Yann Jankielewicz est né en France et a passé sa petite enfance dans le Morbihan, ses parents se lancent dans l’aventure des radios libres au début des années 80, il anime sa première émission de radio « Malabar super 9 » sur Radio 9 à l’âge de 7 ans. A l’âge de 10 ans il fait le pousse-disque à Radio Méduse. Il ne joue pas encore d’instrument mais il est est immergé quotidiennement dans des univers musicaux aussi divers que variés, la chanson française, la soul music, le funk, la folk américaine. C’est en 5e à Lunel (34) qu’il se lance dans la banda au clairon et un soir, en rentrant chez lui il découvre un saxophone alto « tiens, je t’ai acheté ça » lui dit sa mère avec enthousiasme.

Son parcours d’apprentissage sinueux le mène de l’orchestre d’harmonie de Templeuve (59) au conservatoire du 11e à Paris, en solfège et atelier de jazz avec l’unique Roger Guérin. Il rejoint par la suite le conservatoire du 10e toujours en Jazz avec Patrick Villanueva et en écriture classique avec Pierre Bardez. IL suit ensuite le cursus jazz du conservatoire du 9e avec André Villeger, Nicolas Dary pour le saxophone, Bernard Maury pour l’harmonie et Pierre Bertrand pour l’arrangement.

En 1998, il part à La Havane étudier le saxophone avec Xavier Zalba et les percussions avec Freddy Martinez. Il participe au séminaire international de jazz à Sienne(Italie) et y obtient une bourse pour y retourner l’année suivante.

Pendant ses jeunes années, il participe à des projets variés, Bobun BrassBand avec lequel il fera plus de 300 concerts entre 1993 et 1997, de la salsa avec Barrio Once, des percussions brésiliennes avec Matukba, un projet résident de jazz de 1999 à 2002, 2 soirs par semaine au Bistro Bd Magenta à Paris « la snare 4te » avec Pierre Luzy, Jerôme Boivin et Massimilano Mastella ainsi que nombreux autres projets de brassband et bigband.

Il rejoint le Surnatural Orchestra avec lequel il enregistre au trombone le premier album éponyme. Il co-crée avec Baptiste Bouquin le bigband NivuNiconnu, dirigé par Franck Amsallem. Il est membre du sextet de Daniel Mizrahi, du quintet Ganache avec Illya Amar, Cumbia Ya, Ardag, La muse à Zezette, Zdong, La Glue, El Tato Marenco, Ricky Ford Bigband… Il rejoint aussi à cette période la team Kraked Unit et participe aux B.O de Cedric Klapisch entre autres.

Ses goûts éclectiques le mènent ensuite aussi bien à tourner avec Mano Solo, enregistrer avec Sebastien Tellier, se produire mensuellement avec le Bringuebal au Studio de l’Ermitage, arranger des cuivres pour Sandra Nkake, jouer avec Juan Rozoff ou bien Alpha Blondy. Il a la chance de croiser les chemins de nombreux artistes, sur scène ou bien en studio d’enregistrement: Michel Petrucciani, Mathieu Chedid, Youssou Ndour, Damon Albarn, Keziah Jones, Cheik Tidiane, Oxmo Puccino, R-Wan, Alain Chamfort, Angélique Kidjo, Jimi Tenor, Seun Kuti, Pras Michel (Fuggees), François Morel, Indy Dibongue, Soom T, Sia Tolno, Flavia Coelho, Guillaume Farley, DjeuhDjoah et Lieutenant Nicholson

En 2008 il écrit un répertoire original mêlant son goût pour la musique improvisée, le jazz et la musique de film. Le tentet « Vaporetto » voit le jour, Julien Charlet à la batterie, Vincent Lafont aux claviers, Hugo Cechoz à la basse et contrebasse et aux vents Fabrice Martinez, Yann Martin, Gilles Garin, Julien Chirol, Simon Andrieux, Adrien Dahoud et Xavier Sauze.

C’est à cette même période qu’il commence à composer et produire de la musique pour l’audiovisuel. Il est finaliste du concours Audi Talents Awards en 2011. Il compose aussi bien pour la télévision, des musiques de documentaires (France2, TF1,Arte) , le générique de l’emission Thalassa (2011-2016) avec Fixi, que pour le cinema avec Remi Mazet (« D’un bord à l’autre », Punk à chien ») et Laurent Caujat (« on a perdu le doudou »).

Il décide en 2016 de suivre un cursus complet de 2 ans à Abbey Road Institute France en « Productions musicales et techniques du son ».

Fort de cet apprentissage, il commence à faire des séances en tant qu’ingénieur du son et réalisateur:

Monkuti « Monkuti Villé » prises/mix/réalisation

Franck Biyong « Trouble » mix

Vincent Duhazé « Cap Vers » prises/mix/réalisation

Publicité Se Loger 2020 prises/mix/réalisation

Film « Qu’est-ce qu’on va faire de Jacques » de Marie Garel-Weiss prises/mix/réalisation

« Quirky Jazz Parade » Parigo Music, Composition et co-réalisation

Itiberê Orquestra Família da França Enregistrement live festival « Sons d’hiver »

Sa rencontre avec Tony Allen en 2008 va être un tournant. C’est à l’occasion de l’enregistrement de l’album « Secret Agent » réalisé par Fixi, que ce dernier lui demande de jouer des saxophone baryton et alto pour grossir le son de la section habituellement constituée d’un ténor et d’une trompette. A partir de ce moment il devient membre permanent de son groupe et ce jusqu’à sa disparition en 2020. Plusieurs albums et des dizaines de concerts à travers le monde vont les amener à collaborer ensemble sur l’album « The Source » (Blue Note)il en co-compose les titres, assure la direction musicale et les arrangements.

Il rejoint en 2019 le « Safari Symphonie » de Manu Dibango, malheureusement ce projet magnifique s’arrête à la disparition de ce dernier.

En 2022 il décide d’aller enregistrer son premier album à NYC. Il invite Josh Dion (Paris Monster, John Scofield) et Jason Lindner (NowVsNow, David Bowie) à le rejoindre.

. Yann est aujourd’hui installé au studio Mercredi 9 à Paris 20ème.